Avoir un cheval en demi-pension

Avoir un cheval en demi-pension c’est quoi ?

Cette semaine j’ai décidé de vous parler d’un cas par lequel je suis passé. Celui d’être demi-pensionnaire sur un cheval de propriétaire. J’ai aussi été dans l’autre cas à savoir mettre son cheval en DP mais ce sera le sujet d’un autre article.

Une demi-pension c’est comme son nom l’indique partager la moitié de la pension en échange de monter la moitié du temps. Mais en réalité c’est un peu plus compliqué.

Juillet 2011 première photo ensemble

Tiers, quart ou demi tout dépend du nombre de jours et tous
à la même enseigne! C’est en fonction du propriétaire (ou du club) . En cas de demi-pension en général on paye la moitié de la pension voir une ferrure sur 2.

Avoir un contrat pour éviter les problèmes est vivement conseillé! Le contrat défini les jours de la demi-pension, les disciplines autorisées et les frais.

Comment ça se passe ?

En fonction du contrat, vous montez les jours définis et vous vous occuperez du cheval comme si s’était le vôtre. C’est à dire que vous êtes responsable du cheval et de son travail. Vous travaillez suivant ce qui aura été défini avec le propriétaire. Il y a des propriétaires qui vous demanderont de prendre 1 cours par semaines avec leur coach , d’autres non.
Dans mon cas j’avais champ libre la propriétaire ne montant presque plus. Cependant je ne partais pas en ballade seule, la jument ayant tendance à embarquer ( tu le sais déjà si tu as lu ça ).

Qu’est ce qu’on paye ?

Mai 2012

On paye en fonction du nombre de jours de monte (en général), des concours éventuels, des cours éventuels, parfois de la ferrure et surtout si le cheval est blessé par notre faute.
Car oui le propriétaire garde à sa charge le budget soin quotidien ( + vaccin, vermifuge, ostéo et dentiste) mais si le cheval se fait mal par notre faute il faut en assumer les conséquences.
Après le montant par mois de la DP ( le petit nom raccourci de demi-pension) correspond à un pourcentage du montant de la pension que paye le propriétaire.
J’ai eu la chance d’avoir 2 DP avec des propriétaires différents, mais qui avaient leurs chevaux à la maison donc je n’ai rien payé. (Merci Ludivine si tu passes par là)

Si le cheval se fait mal ?

Comme dit précédemment si le cheval se fait mal suite à une bêtise de votre part, c’est vous qui devrez régler le vétérinaire. Après ça dépend de votre contrat et du propriétaire.
Si le cheval se blesse et qu’il n’est plus montable suite à un problème dont vous n’êtes pas responsable : c’est marqué sur votre contrat. En général vous êtes remboursé puisque vous ne pouvez plus le monter.

Qu’est ce que ça apporte ?

Avoir une DP est une expérience enrichissante.
Moins coûteuse que d’être propriétaire mais permettant d’avoir un cheval comme si s’était le sien.
La première fois que je me suis retrouvée seule dans la carrière avec ma DP au début je ne savais pas trop quoi faire. C’est perturbant de ne plus avoir d’ordre du moniteur. C’est aussi super formateur! J’ai énormément appris grâce au DP que j’ai eu.
Ca permet de se mettre un peu dans la peau d’un propriétaire. D’organiser les séances, faire les soins etc. En fonction du cheval que vous avez, si vous voulez sauter vous pouvez si vous avez envie de partir en ballade vous pouvez.

Hamboise, ma première DP

Attention à ne pas tomber amoureux(se)

Vous vous en occupez comme si c’était le vôtre, mais ça ne l’est pas. Vous n’êtes pas maître de toutes les décisions concernant le cheval, et surtout ne vous faîtes pas de faux espoirs. Le contrat peut se terminer, le cheval être vendu ou il peut déménager.
On s’attache vite à un cheval qu’on voit une à plusieurs fois par semaine, avec lequel on a des moments privilégiés. Parfois c’est difficile quand ça s’arrête.

De mon côté j’ai fini par racheter ma DP (Sirène), mais ça ne se passe pas toujours aussi bien.

Tu as été DP, tu l’es encore, raconte moi en commentaire! 

Si tu cherches une demi-pension

One thought on “Avoir un cheval en demi-pension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *