Faire ses cuirs

L’entretient des cuirs

C’est une question qui revient souvent, quand faites-vous vos cuirs ?
Certains les nettoient et les graissent après chaque séance et d’autre 2 fois par ans.

Pour ma part je les fais quand j’y pense : soit 2 fois par ans, plus ou moins.
Il faut dire que j’ai 6 filets, 1 licol et 2 selles côté cheval. Bottines et chaps côté cavalière. Le tout en cuir.
Oui je n’ai qu’un seul cheval et alors ? Ma sellerie est constituée de « ON SAIT JAMAIS. »
Cependant j’ai du cuir marron clair (New tan et noisette), et donc à chaque fois qu’il pleut je passe un peu de savon glycériné pour éviter les taches.

Ce week-end j’ai décidé de refaire ma selle et filet pour une séance photo, rapport à chevaletmoi.com (vous en saurez-plus bientôt).
Ils n’étaient pas sales, car pas utilisés depuis la dernière séance de lavage.
D’habitude je défais toutes les boucles et je passe du savon glycériné avant de graisser mais pas ce week end. (pas le courage)

En plus on réalise le défis de ce mois-ci : Défi dans la famille cheval je voudrais

J’ai une technique toute particulière dite « du pinceau »

graisse sapo et sopalin
Armes de guerre

C’est-à-dire que je badigeonne tout mon cuir de graisse avec mon pinceau (je m’en fou partout au passage) et après je masse le cuir avec de l’essuie tout, en enlevant le trop plein de graisse .

cuir
Pas efficace sur les cuticules

 

Bon on peut voir sur la photo que j’ai un filet en cuir qui a un peu vécu. C’est un filet Protanner qui ne m’a pas coûté bien cher, il y a déjà 2-3ans.

selle avant graisse
Avant
selle après graisse
Après

 

Forcément la différence n’est pas flagrante puisque la selle était propre.

J’aimerai juste faire un petit aparté, car vous l’avez surement  remarqué mais ma selle est une Forestier. Cette sellerie vient de fermer ses portes ( le 1er juin 2016) . Ma selle à presque 20 ans et elle est encore dans un superbe état, rien à dire sur les matelassures, coutures ou autres. Cette belle sellerie française a fermé et j’en suis triste.

forestier

La marque Forestier à été reprise 😉

 

Ma copine Coralie fait ses cuirs d’une façon différente :

Je nettoie au savon glycériné avec un chiffon ensuite j’ attend un peu et je passe avec une éponge de la graisse mais juste un peu et je la laisse un peu au soleil pendant une demi heure. Enfin je la laisse sécher mais autant profiter du peu de soleil que l’on peut avoir.

selle avant graisse
Avant
selle après graisse
Après

 

Les conseils :

-Acheter de la graisse de qualité (je ne fais pas mes chaussures avec de la sapo mais avec de la décathlon).
-Tester sur un petit endroit caché, car certaines graisses foncent le cuir ( si vous êtes adepte du noisette comme moi).
-Ne pas oublier que le cuir ça doit respirer.
-Ne pas stocker son cuir dans un endroit humide.

Chacun sa technique c’est quoi la vôtre ?

Aliénor

6 thoughts on “Faire ses cuirs

  1. Alors je partage ma « technique » : savonner dès que la selle est sale (au moins 1 fois par semaine), et graisser une fois par semaine. Ca fait beaucoup ? C’est écrit dans le protocole d’entretien de Devoucoux, et franchement, toutes les marques de griffe que je peux avoir disparaissent dès que je l’entretien ! J’utilise une éponge pour le savon glycériné (de chez devoucoux) ainsi que la graisse (devoucoux) avec un gant en mouton très sympa à utiliser.
    Lorsque je graisse je laisse poser au moins 24h pour que le cuir absorbe, pas besoin d’en mettre de trop, juste de quoi nourrir le cuir 🙂

    1. Je trouve ça beaucoup (mais en même temps je le fais pratiquement jamais :p), beaucoup de marque préconisent un entretient hebdomadaire 🙂

    1. j’utilise de l’huile de paraffine que j »applique avec un pinceau et sa s’imbibe très vite ses mon moniteur qui ma donner cette astuce il fait tout ces cuir comme sa et vous pouvait en trouvé dans des magasin de bricolage c’est un peu cher mais pas plu que une bonne d’huile de cuir pour les filet tu peux en mètre dans un saut et laisser ton filet puis tu laisse sécher pendant un demi heure 1 heure et tu prend un chiffon et tu enlève le sur plus voila

Laisser un commentaire