Le saddle fitting

La plus part des cavaliers et cavalières achètent une selle avant même d’avoir un cheval. On rêve d’avoir des selles de marques célèbres comme Hermès par exemple. Mais on en oublie vite que toutes les selles ne vont pas forcément à tous les chevaux. On ne pourra pas mettre une selle adaptée pour un pur-sang sur un cheval de trait car ça ne conviendrait pas du tout. Et pourtant j’ai fait partie de ses cavalières. L’erreur est humaine !

Mais alors comment savoir quel modèle peut convenir à son cheval ?

Pour ma part, j’ai fait appel à deux professionnels de la selle est de la morphologie équine,qui sont venus voir Titouane. C’est ce qu’on appelle des saddle fitter.

Mais le saddle fitting c’est quoi ?

« Le saddle fitting, ou ergonomie équestre, est une discipline extrêmement ancienne et paradoxalement tout à fait récente. C’est le fondement du métier de sellier, et comme beaucoup de fondements il a été oublié. La selle aujourd’hui est devenue un objet de paraître, de consommation, de frime ; elle inscrit son propriétaire dans une communauté, lui donne une image. Mais le cavalier a oublié sa destination première : lui permettre de monter son cheval en toute sécurité, et au cheval de le porter sans se faire mal. »saddlefitting.fr

L’objectif premier du saddle fitter c’est de vous conseillez sur le modèle qui sera le plus adapté possible et répondant à vos critères.
C’est-à-dire une selle faite pour votre monture, pour vous et votre équitation, tout ça dans votre budget. (Enfin il fait au mieux)

La visite de Glenn Hasker

J’ai donc fait venir Glenn Hasker. Comme son nom l’indique il est anglais et s’est installé avec sa femme dans le limousin. Mais ils se déplacent beaucoup, puisque nous les avons rencontrés en Vendée. C’était il y a 2 ans afin qu’il me conseille sur le modèle adapté pour remplacer ma selle, une Henri de rivel. Il a d’abord pris diverses mesures de son dos et sa taille. On a essayés plusieurs selles mais aucune ne convenaient. Il m’a finalement conseillé deux modèles dans mon budget : Une thorowgood et une wintec. Titouane ayant peu de garrot un dos relativement court mais besoin d’une arcade large, le tout en synthétique pour réduire le budget.

Sirène également a vu Glenn. C’était il y a environ 1 ans, ma jument n’était pas travailler et donc assez grosse et il s’avère que ma selle lui allait pas mal du tout avec un tapis fin. Je n’ai pratiquement pas monté depuis donc la selle est toujours adapté à Sirène qui a un peu fondue donc elle aura le droit à un tapis un peu plus épais. Par contre la selle n’est pas vraiment la plus adapté pour moi, car trop grande au niveau du siège et j’ai les jambes un peu en avant.
Je m’y suis habitué et vendrais ma Forestier que j’aime tant (que vous avez vu la : article sur les cuirs) quand je trouverais mon bonheur.
Sirène n’étant pas du tout symétrique, il me faut une selle avec de la laine qui permettra d’adapté au mieux la forme. Le souci pour Sirène et moi c’est que les selles qui sont adapté pour elle ne le sont pas vraiment pour moi. Il me conseille Thorowgood comme marque et comme je préfère le cuir une Fairfax. (Les deux font des selles avec arcades interchangeables)

Il y a plusieurs matières dans les matelassures des selles et c’est également à prendre en compte en fonction de la forme du cheval et la longévité de la selle. La mousse, la laine et l’air, je vous renvoie à cette article : l’intérieur des selles (PS: ce blog est une bible).

La visite de Clotilde

Il ne faut pas non plus croire qu’une fois qu’on a la selle, elle sera adaptée à la morphologie du cheval toute sa vie. En effet je n’ai gardé ma thorowgood que 2 ans. Elle est devenu trop petite autant pour elle que pour moi. Elle me provoquait des douleurs dans le dos. J’ai décidé d’acheter une autre selle, une randol’s lozère.(Vous l’avez vu sur l’article de mon 1er TREC Car je la pensais plus large au niveau de l’arçon et surtout son siège est bien plus confort pour mon dos.
Mais voilà j’ai remarqué, il y a peu de temps, des traces blanches sur le garrot de Titouane. J’ai donc fait venir Clotilde Wx qui est actuellement en formation (depuis un an) avec Glenn. Elle est également sellière de formation. Avant même de venir voir Titouane, elle m’a d’abord posé des questions via les réseaux sociaux afin de préparer au mieux la séance.

Elle a commencé, comme Glenn, par prendre les mesures du dos, de sa taille, de son poids et le passage de sangle. Durant la prise de mesures, elle m’a posé diverses questions, s’il y avait des douleurs au dos et si elle avait vu l’ostéopathe récemment.

J’ai ensuite sellé comme je le fais d’habitude et elle m’a observé pour voir si c’était correct ou non. Elle a posé la selle sans le tapis pour voir un peu comment elle se positionnait. Je suis monté pour qu’on puisse observer les points de pression de la selle. Le verdict est tombée ma selle était malheureusement beaucoup trop étroite.
Me revoilà à nouveau à chercher une autre selle. Quand on a un petit budget on ne peut malheureusement pas faire du sur-mesure. Je pense donc repartir sur une thorowgood mais la taille au-dessus pour le siège et deux arcades au-dessus de celle qu’on avait.En ésperant que le dos de Titouane ne sera pas trop court.

Les points qui peuvent vous faire penser que votre selle n’est pas la bonne :
-Un port de tête haut, une encolure renversée
-Des douleurs (pour vous ou votre monture)
-Un inconfort des muscles du dos, parallèlement à la colonne vertébrale
-Des poils blancs
-L’abaissement de la tête (étirement systématique)
-Des ruades
-Raccourcissement des foulées
-Réticence à aller au trot ou au galop, à être sellé ou monté

Pensez également que la selle ne fait pas tout. Votre manière de sangler est importante, la sangle en elle-même aussi est importante. Votre position en selle influe sur votre selle et le dos de votre monture, donc choisissez aussi bien vos étrivières et vos étriers.

Une dernière chose avant de vous laissez partir, n’oubliez pas votre montoir 😉

Coralie & Aliénor

 

le site de Glenn Hasker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *