Livres pour débutant équestre( mais pas que)

Quelques livres pour débuter l’équitation.

J’avais envie de commencer une nouvelle série sur le blog, concernant les bonnes lectures. A base de livres de ma propre bibliothèque, de livres que j’aurai aimé lire (et que je lirais sûrement un jour) et de lien sur internet.

Et quoi de mieux pour commencer que les livres pour bien débuter à cheval.

Utile pour adulte et enfant.

J’ai un livre sur les galops 1 à 4 qui m’a beaucoup servi mais comme les galops ont changé…

L’encyclopédie du cheval et du poney par Agnès Galletier

encyclopédie cheval et poney
oui mon chat voulait être sur la photo

La base de la base : un peu de soin courant, un peu d’observation du cheval, un peu de race et un peu d’histoire et de géographie.

Bon il y a peu de grande réflexion de cavalier dedans, mais c’est bien pour avoir des bases. Parfois de petites réflexions dans les petits encarts « mon point de vue ».

intérieur cheval et poney

En bref : Simple à lire, ne se base pas uniquement sur la monte mais sur l’univers du cheval.
Pour aller plus loin sur les races : le multiguide nature de tous les chevaux du monde par Caroline Silver.

chevaux du monde

Le livre commence par un peu de l’évolution du cheval , suivi par sa morphologie actuelle. Une petite partie sur l’achat d’un cheval, les soins quotidiens, les robes et les allures.

Viens ensuite la grande partie du livre avec les races de chevaux et des illustrations. Origine, hauteur au garrot, robe, physique et parfois caractère.

intérieur guide cheval

En bref :Celui-ci convient au débutant mais aussi à tous. Cavalière de tous les jours je n’ai jamais vu ou entendu parler de certaines races, comme le brumby … (Si vous vivez en Australie vous allez me prendre pour une débile)

 

Côté cheval : Le comportement du cheval par Julie Deutschcomportement cheval

Quelques généralités sur le cheval (il est grégaire et il mange de l’herbe) et puis des choses un peu plus poussée sur le comportement et la communication du cheval. Des bases sur les troubles du comportement et surtout une partie dédiée à « communiquer avec son cheval ».

comportement du cheval intérieur

En bref: Comme la tendance tend à être non plus cavalière au sens strict mais plutôt avoir une relation harmonieuse avec son cheval. Ce livre-ci est sympa pour commencer et appréhender l’équitation un peu autrement que lors des reprises en centre équestre.

 

Côté cavalier : la position et les aides par Joni Bentley et Pegotty Henriquesla position et les aides

Avec des petits exercices et des illustrations.

intérieur position et aides

En bref:  Pour les cavaliers débutants c’est pratique de commencer en l’ayant en tête, afin de ne pas trop faire d’erreurs qui seront dure à rattraper par la suite.
ps : ce livre ne dispense pas des séances de mise en selle.

 

En selle ! d’Ericka Prockl

Fait pour les cavaliers débutants adultes. Car il n’y a pas d’âge pour apprendre à monter.

Celui-ci je l’ai lorsque j’avais déjà commencé l’équitation. Il m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la bonne position à cheval. Il explique bien la position que le cavalier doit avoir, mais surtout comment le cheval fonctionne, pour qu’ un cavalier fonctionne avec son cheval.

En bref:Ce livre est à la fois plein de photo et d’illustration mais beaucoup moins « enfantin » que ceux d’avant (et parfois ça fait du bien). Celui la je le recommande !

 

Côté magazine je lis Cheval magazine depuis longtemps, je le lisais quand j’ai commencé et je le lis toujours…

Côté Web : la FFE futur cavalier

demivolteface

 

(Les photos ne sont pas géniale, je n’ai pas réussi à mettre la main sur mon appareil photo, elles changeront quand je l’aurai retrouvé)

Aliénor

Laisser un commentaire