Podologie équine, petite intro

Il y a peu j’ai assisté à un stage sur la biomécanique des pieds de nos montures préférées, le stage se déroulant aux écuries de Belles Foyes animé par Céline Germon-Naulet, podologue diplômé DAEP.

Je vais donc vous faire une petite introduction à la podologie équine, parce que je ne suis pas pro et c’est pas en 1 journée que je pourrais le prétendre (je vous invite à faire un stage complet pour ça 😉 )

 

Bref,

Il faut savoir qu’il y a plusieurs courants dans le parage, car oui tous ne se basent pas sur la même chose et ne parent pas de la même façon. Céline est diplômé DAEP, donc c’est le courant développé par KC Lapierre sur lequel je me suis basé.

Nous allons parler du cheval domestique et non du cheval sauvage, car bien des courants se basent sur un pied de mustang et à moins de vivre dans l’Ouest Américain et de voir « votre » cheval 1 fois/ ans au milieu de nulle part vous avez un cheval domestique. (Après ce n’est que mon avis)

Anatomie du pied :

Nous avons énormément parlé d’anatomie du pied et je ne me sens pas capable de vous expliquer donc je vous mets le lien de la vidéo 1 (sur 5) en anglais

!ATTENTION il s’agit de vidéo de dissection!

Dissection de sabot par KC Lapierre

Environnement:

Pour parler pied, il faut également parler de tout le cheval. Un « beau » pied ne sera pas possible si le reste du cheval est dans un état catastrophique.

L’environnement de votre cheval est primordial, par environnement j’entend :

-L’alimentation
-L’Hydratation
-Le mouvement
-Le lien social
-L’exercice
etc etc ….

Autant vous dire qu’il y a un paquet de truc auquel il faut penser.

Un pied ne sera jamais absolument parfait (puis 1 c’est bien mais votre cheval en à 4)

Le pareur ça sert à quoi?

Le but du pareur est de rendre le sabot le plus performant possible. Performant c’est-à-dire qui utilise bien l’énergie et qui la restitue bien.
Pour cela il se base sur ces connaissances anatomiques du pied, car l’extérieur reflète l’intérieur.
Il va regarder votre cheval bouger, vous poser des questions afin de prendre en compte au mieux l’environnement de votre cheval.
Suite à ça, il va parer votre cheval. Un parage ne doit jamais nuire au cheval et tenir compte du temps (le cheval se guérit tout seul). Un seul parage sur un cheval avec de gros soucis ne réglera pas le problème immédiatement, au mieux il peut soulager le cheval suite au parage.
Le but est aussi d’avoir un suivi régulier.

 

Prendre soin des pieds au quotidien:

Pour prendre soin des pieds il faut donc faire attention à l’environnement dont on à parlé plus haut.
Maintenir une hygiène du pied
Veiller à la santé générale du cheval
Pratiquer un exercice adapté
Suivre les préconisations des professionnels de soins.

Pour prendre soin des pieds, passer un petit coup de cure pied ça ne suffit pas. Déjà il faut passer le cure pied partout, oui y compris dans la lacune centrale. Car normalement vous ne devez pas avoir de trou dans la fourchette. Ensuite il faut passer un petit coup de brosse métallique. Et pour finir appliquer un produit contre les infections en prévention. Je vous parlerai bientôt d’un produit actuellement en test.

Le pied de ma jument , qui à plein de défaut mais pas une fourchette trop moche
Le pied de ma jument , qui à plein de défaut mais pas une fourchette trop moche

Sur un pied nu on ne met ni goudron ni graisse . Pourquoi? Le goudron enferme les bactéries (et entre nous ça pue). La graisse est faite pour détendre la corne dans le but qu’elle ne casse pas au niveau des clous du fer. Donc pied nue l’utilité est un peu nulle.

 

Un petit truc très utile : le pouls digité

Oulahlah c’est quoi ce machin ?

Ça sert à vérifier les pieds de son cheval. Au repos au niveau du paturon vous avez un petit creux avec 2 doigts dans ce petit creux vous pouvez sentir, ou pas, un pouls. Ce qui nous intéresse ici n’est pas le nombre de pulsations par minute mais si la pulsation est forte ou pas. C’est différent sur les 4 pieds donc il faut faire les 4 ! Vérifiez sur une semaine tous les pieds pour savoir si oui ou non vous avez un pouls digité en temps normal et son intensité.

image prise sur http://www.conseilequidom.fr/
image prise sur http://www.conseilequidom.fr/

exemple : Ma jument à un abcès au sabot postérieur gauche. Aucun pouls digité sur les pieds sauf le postérieur gauche avec un pouls de forte intensité le jour du stage (revenu à un pouls digité très léger le lendemain).

 

Quelques liens utiles:

le blog de Céline

podologie-equine.com

Aliénor

One thought on “Podologie équine, petite intro

  1. Bien cette petite intro !
    Je rêve de pouvoir faire un stage de podologie équine, tellement intéressant et tellement de choses à apprendre !

    Je note pour le pouls digité, j’essaye dès que j’ai de nouveau un cheval !

Laisser un commentaire