Pourriture de fourchette

Problème de pourriture ? Astuces et remèdes

L’hiver est arrivé et avec lui, il a ramené l’humidité et la pluie. Qui dit hiver, dit souvent pourritures de fourchette !

Pour les propriétaires qui cherchent un remède efficace contre les pourritures de fourchette, je vous propose plusieurs recettes autres que le célèbre goudron de Norvège.

 

Photo de la fourchette d’ Une, jument d’Anaïs

Tout d’abord, vous pouvez utiliser en prévention de la pourriture, le vinaigre de cidre (bio c’est mieux) auquel vous rajouter des huiles essentielles de Tea Tree (1l de vinaigre de cidre pour 30 goutes d’huile essentielle de Tea Tree).

En effet le vinaigre de cidre associé au Tea Tree va permettre de désinfecter les lacunes et enlever donc les parasites. Au préalable, il faut bien nettoyer votre fourchette et attendre qu’elle sèche. Vous pouvez également intercaler  un jour sur deux avec de l’eau oxygéné qui va assécher la fourchette et ensuite vous pourrez désinfecter.

 

 

 

 

Si vous voyez que votre pourriture commence à devenir plus profonde ou même que ça ne sent pas bon alors il existe d’autres remèdes efficaces et naturels que vous pouvez commander sur internet ou faire vous-même.

Un produit qui est connu souvent pour les propriétaires c’est le Hoof Stuff. C’est une pâte antimicrobienne développée pour traiter les infections présentes dans les pieds des chevaux. Il tient bien dans les lésions profondes et étroites grâce à sa texture fibreuse. (fonctionne aussi sur les abcès de pied)

Le Hoof Stuff contient :

 

Photo prise sur Internet
  • Miel non pasteurisé : Propriétés antimicrobiennes curative et consistance collante.
  • Oxyde de zinc : poudre antimicrobienne et aide au processus de guérison.
  • Fibres naturelles : Permet de garder le produit bien en contact avec les tissus infectés et les fibres maintiennent aussi une pression utile sur les tissus pour favoriser le développement de tissus sains.

Pour l’appliquer il faut : Nettoyez bien la lésion à traiter en irriguant si besoin pour bien enlever tous les débris. Prendre à l’aide d’un cure pied propre des fibres de Hoof Stuff et les bourrer dans la lésion (s’il y a une sensibilité, ne pas insister). Laisser ressortir quelques fibres pour pouvoir retirer le produit plus facilement.

Après 24h, enlever les fibres de Hoof Stuff, si ces fibres sont propres, vous pouvez en positionner des nouvelles et les laisser en place plus longtemps. Par contre si les fibres sont souillées, renouveler plus fréquemment.

Le délai entre 2 remplacements dépend aussi beaucoup de l’environnement.

 

Il existe une recette naturelle que vous pouvez vous-même faire chez vous.

Il vous faudra vous procurer différents ingrédients :

  • Argile verte
  • Miel de thym
  • Mytosil (oxyde de zinc)
  • Huiles essentiels de tee trea, niaouli et verveine diluées dans de l’huile de noisette
Photo de la fourchettes de Sirène, la jument de Morgane Letondeur

Avant de le mettre sur votre fourchette, pensez toujours à bien nettoyer avec un bain d’eau tiède où vous pouvez y mettre du vinaigre de cidre ou bicarbonate de soude afin de désinfecter. Ensuite, appliquer votre mixture sur les lacunes et laisser sécher à l’aire libre et sur un sol sec si possible.

 

 

 

 

 

 

Photo de la fourchettes de Sirène, la jument de Morgane Letondeur

 

Renouveler l’application tous les jours afin que ça soit efficace jusqu’à que vous constatez une amélioration.

 

 

 

 

Il existe un produit que l’on trouve sur le site de Husse France : le Frog confort

Il se compose de :

Huile végétale naturelle, huile essentielle de citron, huile essentielle de thym, huile essentielle de romarin, huile essentielle de girofle, huile essentielle de tea tree, huile essentielle de laurier

Pour l’utilisation il faut :

Nettoyer soigneusement la fourchette avant d’utiliser le produit
Appliquer le produit matin et soir sur la fourchette propre pendant 15 à 21 jours
Produit utilisable en compétition
L’opération peut être renouvelée si nécessaire après un arrêt de 7 jours

Ce produit est à conserver à l’abri du froid et de la chaleur et il est strictement réservé à un usage externe.

 

Voici donc quelques produits que vous pourrez tester sur les fourchettes de votre équidé. A mon sens, il n’y aura jamais de produit miracle pour soigner ses pourritures. Un petit conseil malgré tout, éviter les produits chimiques voir nocifs pour les sabots de votre monture, choisissez plutôt un produit naturel que vous pourrez faire vous-même chez vous et qui sera d’autant plus économique pour votre porte-monnaie. Posez-vous quand même la question, pourquoi mon cheval à des pourritures ? Cela n’est pas uniquement dû aux intempéries, cela peut aussi venir de la santé morale et physique de votre cheval tout simplement. A vous de voir d’où peut venir le problème.

Facebook de Morgane Letondeur

Quelques liens sur d’autres expérience  : Blog podologie équine
Blog Soon a Horse


Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *