Se sentir légitime dans son équitation / Avoir confiance en soi

Se sentir légitime et avoir confiance en soi sont intimement lié et je ne pouvais pas écrire sur l’un sans parler de l’autre.

Le fait de se sentir illégitime n’est pas lié à la pratique équestre mais à la vie de tous les jours.
On peut se sentir illégitime professionnellement, sentimentalement, par rapport à quelqu’un ou dans une situation particulière.
Je vais encore un peu parlé de moi. Attention Spoiler: dans la vraie vie je suis très introvertie et j’ai peu de confiance en moi.
Quand j’ai lancé chevaletmoi.com et encore maintenant je me sens illégitime de me présenter comme gérante d’une entreprise alors que c’est le cas. Parce que je n’ai pas fait d’étude en informatique, que j’ai presque 25 ans ( si tu suis un peu les réseaux sociaux tu sais que c’est bientôt mon anniversaire) et potentiellement parce que je suis une femme. Pourtant j’ai décidé de me lancer parce que c’est un projet important pour moi.

Revenons à nos moutons: se sentir légitime dans son équitation.

Ce message s’adresse un peu moins aux gens qui montent en club (mais quand même un peu) et plus aux gens qui montent leurs chevaux ou DP.
L’équitation est un peu différente dans le sens ou l’on est responsable d’un autre être vivant. Donc sans vouloir vous dire qu’il faut demain matin sauté 1m50 alors que le cheval fait de la balade 2 fois /mois (parce qu’on est pas sado-maso). Parfois il faut oser!
Vous faites de l’équitation depuis 10 ans vous pouvez vous sentir légitime de parler d’équitation, et si vous ne connaissez pas cette discipline ou comment faire telle figure de dressage rien ne vous empêche de demander!
Ne pensez pas aux jugements permanents dans notre sport. Il est impossible de juger sur une photo, ci dessous 2 photos prises à peu de temps d’intervalle.

Attention il ne s’agit pas non plus de faire n’importe quoi et de ne pas écouter les critiques.

Qui rappelons le ne sont pas toujours négatives et non-constructives. Et comme il s’agit de moi et Sirène sur la photo merci de rester dans le concept de la critique objective et constructive 😉 .
Parfois on peut se sentir illégitime de donner un conseil en commentaire d’un post facebook, sur un blog, ou même en vrai. Alors qu’on connais le sujet. Et qu’on peut le faire dans le respect de l’autre .
Ca ne peut avoir que des points positifs pour vous :
– Vous donnez votre point de vu et ça peut vous donner confiance en vous.
– Ce commentaire peut être utile a la personne qui le lis .
– Si votre conseil est déconstruit par de bons arguments vous pouvez apprendre de nouvelles choses.
– Vous pouvez avoir un échange avec des gens intéressants.
Au pire il peut vous arriver :
– D’être ignoré
-D’être insulté ou moqué ( c’est tellement intelligent que vous pouvez largement passer au dessus).
Juste un conseil: Il est inutile de donner un conseil qui n’a aucun lien avec le statut ou les réponses données en dessous.

Il vous faut un minimum de confiance en vous pour pouvoir accorder votre confiance à votre cheval.

Si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais.
La monte western vous tente mais vous avez peur de passer pour incompétent parce que vous avez toujours monté en classique. Normalement les gens qui apprennent sont la pour apprendre et non juger. De plus ça s’appelle sortir de sa zone de confort et parfois ça fait du bien de connaître de nouvelles expériences et sensations.

Dans le monde équestre il y a des innovations, des nouveaux courants de pensée et surtout de mode. Comme partout il est important de se mettre à jour et de remettre en question ses connaissances.

Un jour je vous ferai peut être des exos pour du CSO mais actuellement je ne me sens pas légitime d’en parler parce que je n’ai pas les connaissances pour, mais un jour ça arrivera. En attendant je vais continuer à vous faire part de mon expérience et de mes apprentissages . Et si je ne me sens pas assez légitime pour un sujet je ferais intervenir des personnes compétentes .

Ayez confiance en vous, vos apprentissages, remettez en questions ce que vous apprenez avec les nouvelles infos et faites le tri.

Pensez par vous même et pensez que vous apprenez tous les jours. Le monde équestre est large et fait de découverte à chaque coin de carrière.

 

2 thoughts on “Se sentir légitime dans son équitation / Avoir confiance en soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *