Shiatsu équin

La médecine énergétique au service du cheval

Le Shiatsu humain est en pleine croissance et est maintenant globalement connu du grand public. Il en va de même aujourd’hui dans le domaine équin qui s’intéresse à cette pratique.

Mais qu’est ce que c’est exactement ?

C’est une méthode douce de soins qui agit en profondeur sur l’équilibre physique et nerveux des chevaux, en régulant la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture. Le shiatsu offre un moment privilégié de profonde relaxation musculaire et nerveuse.

Comme n’importe quel être vivant le cheval interagit avec la terre et les autres êtres vivants. Il y a de l’énergie qui circule dans tout son corps. Il faut aussi savoir que si l’énergie ne circule pas correctement alors cela peut avoir des conséquences sur le bien être de votre monture et sur son comportement.

shiatsu
« Une émotion peut altérer le bon fonctionnement d’un organe où vice versa un organe déficient peut engendrer une émotion… » Sylvie Graveleau

Avec les paumes des mains, les doigts et parfois les coudes, le praticien Shiatsu réalise des pressions sur le corps, le long des méridiens, exactement comme en acupuncture. Il débloque l’énergie vitale en excès ou en vide et rétablit la circulation de celle-ci dans le corps.

C’est un moment fort entre le cheval et le praticien mais également pour le propriétaire si celui-ci a un lien particulièrement fort avec sa monture.

coralie article shiatsu

Mon ressenti :

Pour ma part, durant une séance de shiatsu j’ai ressenti l’envie de tout lâcher quand Sylvie est arrivée à la zone où l’énergie ne circulait pas correctement. En fermant les yeux, j’ai pu voir une auréole rouge.  Je me suis rendu compte que tout mon stress que j’accumulai ma jument le faisait également comme un aimant.  C’est un moment très intense, que je souhaite à tout propriétaire de vivre avec sa monture. Surtout quand le cheval se laisse complètement aller et s’endort, c’est magnifique car cela signifie qu’il est parfaitement relaxé et que l’énergie circule partout correctement.

 

D’autres propriétaires font appelle à un praticien shiatsu pour essayer de savoir pourquoi son cheval réagit d’une certaine manière. Grâce à une séance de shiatsu, une propriétaire a pu comprendre d’où venait la boiterie de sa jument. En effet, durant la séance, la praticienne a pu voir où l’énergie ne circulait pas correctement et c’était au niveau de son sabot. Le lendemain, un abcès commençait à sortir.

Certains chevaux ont dû mal à s’ouvrir et parfois cela peut mettre du temps avant qu’il ne se laisse aller et que l’on voit des changements dans son comportement.

Si vous souhaitez faire plaisir à votre cheval offrez-lui une séance de shiatsu et vous pouvez également faire vous-même les étirements et massages  que votre praticien shiatsu vous expliquera lors de la séance.

Enfin il ne faut pas oublier que le shiatsu ne peut pas se substituer aux soins vétérinaires.

Le site de Sylvie Graveleau


Coralie

Laisser un commentaire