Site Loader
sport de riche ? l'équitation

L’équitation un sport de riche !

Dans la tête d’une grande partie de la population l’équitation est un sport de riche, les cours coûtent cher, avoir un cheval coûte cher, c’est donc un sport pratiqué par les riches . Alors cliché ?

La place des médias dans notre sport .

L’équitation est comme vous le savez peu diffusé dans les médias et souvent oublié. La dernière fois qu’on a été un sport important ?
Lorsque l’équipe de complet à décrocher l’or au JO de Rio, oui une médaille, mais surtout la première médaille française ! On a quand même moins parlé de l’équipe de CSO qui elle aussi a décrocher la médaille d’or…

On peut donc légitimement se poser la question, pourquoi notre sport intéresse peu ?
C’est le troisième sport en terme de licenciés en France, derrière le foot et le tennis. Le foot étant principalement occupé par les hommes et le tennis ne comptant que 28.8% de licence féminine en 2014.
Le cheval est donc majoritairement le sport avec le plus de licenciés femme.

Outre la question de sexisme qui peut se poser dans la place de l’équitation dans les médias. Peut être devons nous penser à l’apparence de l’équitation pour les néophytes (les moldus du cheval).

L’apparence de notre sport.

Difficile de ne pas parler d’apparence, quand les chevaux sont pomponnés, les cavaliers ont des cuirs qui brillent et le lieu de la compétition est idyllique. Parce qu’entre la verrière du grand palais ou devant la tour Eiffel ça n’a pas le même effet que Roland Garros. Je ne vous parle même pas des JO 2024 parce qu’on ne pouvait pas faire plus snob que Versailles.
Comment montrer aux personnes qui ne connaissent pas plus que ça notre sport que c’est accessible ?

Les différents aspects de notre sport

L’équitation c’est le saut d’obstacle, le complet, le dressage mais aussi le western, la voltige, le polo, le pony games, l’equifun, le TREC, le Hunter …
l’équitation c’est plein de discipline, parfois particulier a comprendre pour un néophyte. N’étant moi même pas cavalière de Voltige ou d’Equifun, je suis incapable de vous expliquer un barème d’épreuve ou même son déroulement.
Alors diffusé oui, mais diffusé quoi ?

Les nouveaux médias

Nous sommes peu représenté sur les médias traditionnels ( TV, radio) mais nous sommes représentés sur les nouveaux médias, c’est à dire Youtube et Internet avec les Blogs, dont je fais partie.
Bon nombre touche une cible jeune et font la même chose que les autres ( Lifestyle, mode, make-up) . Un haul , soit un étalage des achats (ou produit reçus par les marques) , je n’adhère pas au principe. Outre le fait qu’apparemment pour avoir de la visibilité il faut montrer qu’on a de l’argent a dépenser. Je ne vois pas l’intérêt de montrer des choses qu’on n’a même pas encore tester.

Je vous voit venir, je fais des wishlist sur le blog. C’est vrai, mais ce sont des choses que je n’ai pas achetées. D’où le terme wishlist. Et en plus personne ne me paie pour.

Les disciplines, les clubs et les concours

En France, la plupart des clubs ont une orientation CSO, certaines disciplines sont même parfois compliquées a trouver. Je pense notamment au polo, au TREC, ou a l’attelage.
Peut être parce que c’est plus facile a mettre en place, il est plus facile d’avoir un parc d’obstacle que d’avoir un cross. Peut être parce que c’est aussi ce que la France développe a haut niveau dans notre sport. Je suis presque certaine que vous pouvez me citer un cavalier de CSO Français mais citez moi un cavalier d’endurance ?
Les seuls autres cavaliers d’autres disciplines que vous connaissez je pense sont les médaillés des JO ou JEM… Parce que moi aussi finalement. Je m’intéresse au sport de haut niveau mais dans les disciplines principales. Même si ici j’ai déjà parlé du TREC  et je vous parlerais aussi du Hunter un jour, qui n’a pas de cavalier pro.

Les cours en club ça coûte cher !

La plupart des clubs en France sont privés, donc il faut payer les salariés, le gérant, et l’entretient des chevaux et de la structure. Pour rappel la TVA dans le monde équestre est à 20 % pour l’enseignement et les pensions.
Puis il y a les engagements en concours, avec les déplacements etc.

Pour rappel, un cheval ça mange toute l’année et ça a besoin de soin toute l’année, même l’été quand il n’y a pas le cours hebdomadaire.
Alors oui ça coûte plus cher qu’une saison de foot.

Tous les cavaliers ne sont pas riche.

D’ailleurs la grande majorité ne le sont pas , Surprise!
Certains mangent des pâtes tous les jours pour pouvoir offrir a leurs enfants la joie de l’équitation. Les propriétaires aussi, entre la pension et le loyer de la maison déjà il ne reste plus grand chose.

Mais ceux là tu ne les voit pas, ou presque, parce que la mode est au « Haul », les gens veulent rêver, s’imaginent en grand cavalier de concours ou d’une armoire pleine de tapis de selle.

Mon histoire de propriétaire.

Je suis officiellement au chômage, rassurez-vous je ne suce pas des cailloux pour manger. J’ai la chance d’avoir un amoureux qui paie une grande partie des charges. J’habite à la campagne donc niveau pension pour Sirène on est bien loin d’une pension proche région parisienne.  Et surtout je ne dépense rien d’inutile, je ne sors pas au restaurant, très peu au cinéma, ne pars pas en vacances. Si vous me suivez sur Instagram vous avez vu que je suis partie dans une superbe villa en Corse, mais ça j’en ai parlé dans mon année 2018.

Comment je fais pour gérer les dépenses matérielles ?

J’achète au moment des soldes, je cherche les bons plans sur internet et j’utilise des codes promo. Si vous vous souvenez bien c’est dans ce but là que j’ai créer cheval et moi, le vide sellerie. Pour permettre a vous ( et à moi) cavaliers de vendre et acheter du matériel d’occasion avec une sécurité d’achat et de vente. Je vous tiendrais au courant de sa réouverture .

Conclusion

L’équitation n’est pas qu’un sport de riche, même si c’est plus cher que de faire du footing parce que l’équitation est le seul sport qui ne dépend pas que d’une seule personne.
Le fait que l’image du sport de riche est lié à l’histoire mais également aux représentation actuelle du sport.
Dans les mois à venir j’envisage un article luxe et équitation. Pourquoi une mannequin pose avec un cheval si elle ne vend rien d’équestre ?

Crédit photo : Perrine Vandecapelle

Partage

Post Author: Aliénor

Cavalière passionnée, propriétaire d'une jument trotteur français du nom de Sirène du Bijou qui fait régulièrement office de crash test.
Ma vie se résume a monter a cheval et manger des bonbons devant Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.