Site Loader
exercices à cheval préférés

Je n’en ai pas !
Pourquoi?

Partons du principe que l’équitation est un partage ou le cheval apporte au cavalier et vice versa. Je pars également du principe que contraindre pour arriver à un échange ça n’existe pas.

Je suis une cavalière sans planning, je fais complètement au feeling.

En allant chercher ma jument au pré, je vois le temps qu’il fait, ce qu’il faudrait faire, les objectifs que je me suis fixée et l’attitude de ma jument.
Je ne sors pas en compétition et je ne suis pas une cavalière avec un niveau de fou donc je n’ai pas d’objectifs important, si ce n’est me faire plaisir .

Si il fait beau et pas froid que je sens ma jument froide dans sa tête, pourquoi ne pas partir en ballade. Je suis capable de faire des cession à la jambe dans un chemin aussi bien que dans le manège après tout.
Si il pleut et que je suis quand même avec ma jument ( parce que Netflix et le travail n’ont pas eu raison de moi) je vais dans le manège.

Travail à pied, longe, en selle ?

En selle !

Oui je suis le genre de cavalière a tenté un changement de pied au galop dans la diagonale, alors que la jument ne l’a jamais fait et que je ne l’ai jamais fait non plus. Parce que je la sentais disponible et puis au pire ça ne passe pas. Sur cet exercice là même si il n’était pas digne d’un cheval du prix st georges, on l’a quand même passé. Pour rappel j’ai un trotteur français .

Pour mon retour en selle début février nous avons travailler sur le départ au galop de l’arrêt sans partir au grand trot, sans ambler et sans s’énerver. Le but, travailler la réponse, l’impulsion et profiter du départ sur les hanches pour éviter d’avoir une jument sur les épaules. L’objectif derrière : muscler la jument ( et la cavalière qui a eu mal partout pendant 2 jours), reprendre les exercices montés en lui faisant plaisir parce qu’elle adore galoper. Oui, fait étrange pour un trotteur mais passons.

Sans parler d’exercices préférés voici ceux que je fais régulièrement en selle :
Outre le fait que je passe ma vie en selle a faire des cercles parce que 1 j’ai une jument chaud patate et que 2 elle ne se tient pas du tout.
Je travaille beaucoup le changement d’attitude, je travaille beaucoup rênes longues. J’ai une jument hyper sensible et à la moindre faute de main ou incompréhension, elle secoue la tête ou elle l’a monte au niveau de mes oreilles. Elle secoue également la tête sur une jambe qui ballotte.

Donc j’essaye déjà de ne pas faire n’importe quoi, de l’avoir correctement sur la main ( pas un placé pourri avec les postérieurs à 40 milles derrière). Et c’est déjà bien !

En longe !

En longe j’essaye déjà de ne pas avoir une jument qui fait des patates en lieu et place d’un cercle. C’est déjà beaucoup d’effort. De plus je travaille à la voix depuis le début Sirène ayant peur de la chambrière. Agrandissement et rétrécissement de cercle et ligne droite.
L’objectif a atteindre un jour, que l’arrêt ne soit pas a côté de moi mais sur le cercle.

A pied !

A pied j’aime avoir un minimum de connexion avec elle, elle qui a autant de concentration qu’une huître sous stéroïde. Elle me suis dans le manège, on s’arrête quand je m’arrête, là encore pourtant simple , elle fait souvent un demi-tour pour s’arrêter face à moi.
Elle adore la jambette et chaque fois que je demande quelques choses et qu’elle ne le comprend pas, elle fait la jambette, recule voir fait la référence.

Si tu as envie de voir plus d’exercice je te laisse regarder mon tableau Pinterest spécial exercices.

Pourquoi je ne vous parle jamais de mes exercices, ne vous donne pas de conseils sur votre pratique pure?

Je profite de se sujet pour aborder cette question. Je ne suis pas monitrice, j’aime apprendre, j’aime lire et donc suis en général bien renseigné sur la théorie. Mais il est pour moi impensable de vous donner des conseils poussés et précis.

Je ne me sens pas cohérente pour parler de ce genre de chose. J’aurai peur de dire une connerie, parce que soyons clair, je suis une cavalière lambda qui monte en loisir, je n’ai pas un niveau merveilleux . Je refuse de me prendre pour quelqu’un que je ne suis pas !

Merci pour ce sujet de la cavalcade des blogs donné par A dada mon dadou

Photo illustrant l’exercice : Le Blog Equisense

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest

mes exercices à cheval préférés
Partage

Post Author: Aliénor

Cavalière passionnée, propriétaire d'une jument trotteur français du nom de Sirène du Bijou qui fait régulièrement office de crash test.
Ma vie se résume a monter a cheval et manger des bonbons devant Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.