Site Loader
cheval du vercors de Barraquand

Le cheval du Vercors de Barraquand, la vieille histoire d’une nouvelle race.

Histoire

Dans les écris retrouvé, en 1760 dans l’abbaye de Léoncel , sont décris des chevaux robustes et aux pieds sûrs. Le Vercors c’est la montagne il fallait donc des chevaux robustes avec un pied sûr, c’est une question pratique. Parce que tu t’en doute bien le cheval du Vercors de Barraquand s’appelle comme ça parce que c’est le berceau de la race. Mais pourquoi Barraquand alors ?
Vers 1900 un fermier, était convaincue qu’il fallait possédé des animaux adaptés. Comme il était trop vieux c’est son fils Jules qui remonta l’élevage. Avec une sélection drastique, il parvint à une homogénéisation et a des caractéristiques bien définies qui forment aujourd’hui cette race. C’est donc la famille Barraquand qui fit naître la race comme on la connait aujourd’hui.

Des années plus tard, en 1994, Monsieur Jean-Louis Barraquand, petit fils de Jules, reconstruit l’élevage. En 1997 l’effectif total est de 51 chevaux.

La race obtient officiellement son stud-book en 2017 !

Physique

D’une taille de 145cm à 155cm sa robe est baie. Les marques blanches ne sont pas souhaitées (balzanes, listes, ladres), à l’exception des marques en tête ne dépassant pas la ligne inférieure des yeux. Les crins sont longs, abondants et ondulés. Le chanfrein droit et de petites oreilles en croissant de lune. Un dos court et large.

 

Pour cette article j’ai reçu les photos du haras du Barraqu’en en Trièves .Pour en savoir plus sur cette race je vous invite à aller voir le site de l’association nationale Cheval du Vercors de Barraquand qui a été ma source principale pour l’article.

 

Post Author: Aliénor

Cavalière passionnée, propriétaire d'une jument trotteur français du nom de Sirène du Bijou qui fait régulièrement office de crash test.
Ma vie se résume a monter a cheval et manger des bonbons devant Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.