Site Loader
confiance cheval cavalière cavalcade

La confiance quel vaste thème, entre la confiance en soi et la confiance envers autrui.
Aujourd’hui nous allons parler de la confiance dans sa globalité et surtout dans le sport que nous aimons tant.

Avoir confiance en soi.

La confiance en soi, pourtant un concept simple puisqu’il s’agit de juste croire en nos capacités et en nous même. Ce n’est pas quelque chose d’inné, ça se travaille. Tu trouveras plein d’exercices et de blabla plus ou moins intéressant avec ton ami Google ou ton ami Ecosia.

Sans confiance en soi, il est difficile d’aller vers les autres, d’entreprendre, en somme juste d’avancer. Imagine ne plus avoir du tout confiance en toi et on te monte sur une grosse bête de 500kg, que tu vas devoir gérer. Tu vois le soucis ?
Un minimum de confiance en soi est nécessaire pour mettre le pied à l’étrier que ce soit pour te hisser sur ta monture ou commencer un projet.

J’avais déjà écris sur le sujet quand à la légitimité  je ne vais donc pas trop m’étendre sur ce sujet là.

Maintenant que tu as un peu de confiance en tes capacités, l’équitation reste un sport solitaire qui se pratique à 2.

Avoir confiance en quelqu’un d’autre.

Ce quelqu’un d’autre dans notre monde équestre c’est le cheval. Ou alors contente toi du hobby-horsing (le cheval bâton ).

Il faut te livrer à ton cheval et parfois admettre qu’il sait ou il va, c’est à dire lui faire CONFIANCE. ( Captain Obvious le retour)

Non tu ne peux pas toujours lui faire confiance. Lacher les rênes parce que tu es perdu et dire  » vas y rentre à l’écurie !  » Spoiler alert: ça ne fonctionne pas, j’ai essayé.

La confiance envers son cheval ça se travaille également, il faut parfois du temps, manger le sable et recommencer.
Le travail à pied et pour moi la base. Apprend à écouter ton cheval et à le comprendre, tout ira mieux.

Sinon il te reste la confiance envers ton enseignant, ton mentor, ta copine.(etc etc.)

Toi aussi tu as connu cette boule au ventre parce que le moniteur t’as refilé Morice*  la bête noire de tous les cavaliers du club. Le moniteur qui monte les barres plus que d’habitude. Enfin bref tu sais, tous les petits trucs de mono.
Si il t’as refilé ce cheval c’est parce qu’il pense que tu en es capable et que ça te fera progresser. Ou alors il aime pas du tout ta tête et je te conseille de changer d’enseignant parce que ce n’est pas une bonne chose.

 

L’équitation ne peut pas se faire sans confiance, parce ce qu’on met notre vie entre les sabots de notre monture. C’est pour cela qu’on ne peut donner légalement un cours d’équitation sans un diplôme. A l’instar du foot ou du water-polo ou il faut une confiance en soi, en ses équipiers et en son coach mais ou normalement personne ne risque d’y laisser la vie après un entrainement.

Le cheval apprend au cavalier et le cavalier apprend au cheval, c’est un échange . Pas une domination pure et simple

 

La confiance en soi n’a rien à voir avec la remise en question qui pour moi est plus que nécessaire également dans notre sport.

 

Cet article a été écrit dans le cadre de la cavalcade des blogs, en faisant une recherche sur le blog tu verras qu’on y participe de temps en temps.  Le thème de ce mois-ci était la confiance ( Captain Obvious le retour 2) elle était hébergée par Cavali’Erre et tu peux retrouver l’article de lancement ici.

 

* Je ne connais pas de cheval qui s’apelle Morice mais ça me faisait penser à « Maurice tu as manger tout les choco suisse » et je trouvais ça drôle. Puis Morice et non Maurice parce que les chevaux c’est souvent un peu le bordel dans le nom. Tu peux remplacer Morice par Volcan, Ponpon, Caramel, Biscuit, Perle etc. Si tu connais un Morice je veux savoir!

Post Author: Aliénor

Cavalière passionnée, propriétaire d'une jument trotteur français du nom de Sirène du Bijou qui fait régulièrement office de crash test.
Ma vie se résume a monter a cheval et manger des bonbons devant Netflix.

3 Replies to “L’équitation un sport de confiance”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.